Une excellente nouvelle !
Le maire de la commune de Pessac a signé hier un arrêté interdisant les cirques avec animaux sauvages sur sa commune. Il entre en vigueur immédiatement !
C’est la première commune de la Gironde à prendre un tel engagement, et la seconde de toute l’Aquitaine ! Et ce n’est pas rien, Pessac est la 3ème plus grande ville de la Gironde c’est donc une belle victoire !
Nous avons été contactés ce matin par un adjoint au maire afin d’être avertis de cette décision. En effet, nous avions écrit au maire la semaine dernière afin de solliciter un rendez vous, détaillant autant que possible la problématique des animaux dans les cirques. Dans cet email, nous proposions notamment un arrêté « modèle » pour les mairies ainsi qu’en lien le guide de Code Animal, avec le récapitulatif de la législation en matière d’accueil de cirques avec animaux.
Le maire de la commune de Pessac s’avère avoir une sensibilité pour la cause animale, puisqu’il est intéressé par l’idée de mettre en place des menus végétariens dans les cantines des écoles élémentaires et maternelles. Il a même salué le journal Libération pour son dossier sur la violence des abattoirs, avec un clin d’oeil dans son tweet à L214.
Nous comptons bien utiliser cette décision pour appuyer nos rendez vous à venir avec les communes de la CUB cet automne et cet hiver.
Si vous aussi, vous souhaitez nous aider à sensibiliser les communes de la Gironde, n’hésitez pas à nous contacter
16 commentaires sur “Victoire !”
Merci pour eux Monsieur le Maire,Merci pour votre Humanité !
Ok c’est bien, mais il vont devenir quoi les animaux ????? on leur donne déja pas grand chose a manger, alors la ……Interdire c’est bien , mais il faudrait proposer des solutions de placement avant !
Du calme. Il existe des solutions. Pourquoi s’énerver ainsi ? Justement, il ne s’agit pas d’affamer les animaux davantage, mais de stopper l’existence de l’exploitation des animaux dans les cirques. Certains sont replacés dans des sanctuaires comme il en existe plusieurs en France ou en Europe, et sont stérilisés pour éviter toute prise en charge supplémentaire.
Bonjour, comment peut on vous contacter svp ?
Vous avez l’onglet « contact » en haut à droite 🙂
Merci Mr le Maire pour votre humanité et stop a la cruauté animalière
Je suis parfaitement d’accord avec vous, mais ne suis pas en Gironde… plus haut (Loire Atlantique). Cela étant, je soutiens tout à fait votre action que je trouve remarquable.
Félicitations a ACTA
Merci M.le Maire ? ? ?
Un ange ce maire
Bravo et merci M. Le maire! Je suis Pessacaise et je voulais rajouter que les menus végétariens dans les cantines des écoles élémentaires et maternelles ont été mis en place depuis la rentrée 2016!
Malheureusement, certains menus dits « végétariens » comportent du poisson C’est pour cela que nous avons tourné notre phrase ainsi :/
Félicitations ! On avance! Lentement mais sûrement 😉
Bravo et merci Monsieur le maire de cette décision éclairée ! Vous et votre ville faites partie des pionniers dans ce domaine !
Mille mercis à Monsieur le Maire de Pessac,bon courage et bonne chance à ACTA pour les actions à venir (il y a du pain sur la planche, partout!)