Il y a mille façons de militer. N’oublions pas que ce ne sont pas forcément les actions les plus spectaculaires ou celles qui procurent de l’adrénaline qui sont les plus efficaces. Ce qui compte, c’est l’impact final.
Chacun peut, à son échelle, militer et faire avancer la cause animale. Nous sommes tous complémentaires dans nos initiatives.
-
Vous pouvez afficher directement vos messages sur vos vêtements et accessoires !
-
Vous pouvez offrir des livres à votre entourage sur les sujets de la cause animale
-
Vous pouvez commander des autocollants et les déposer un peu partout…
Station service, caddies, poteaux électriques (bien en hauteur pour qu’ils soient difficiles / impossibles à enlever), transport en commun, horodateurs, distributeurs de billets, boite aux lettres, et …
Vous pouvez les faire vous-même, ou bien les commander sur la boutique L214, sur la boutique militante, etc … ou bien encore en demander auprès de la fondation Brigitte bardot & 30 millions d’amis (c’est gratuit)
-
Vous pouvez écrire sur les billets de banque : Go Vegan, Earthlings on you tube, etc …
-
Vous pouvez imprimer des tracts, ou les commander auprès d’associations, pour ensuite :
=> Les déposer autour de vous dans des salles d’attente diverses, lieu de travail, laverie, hall d’accueil, etc …
-
Vous pouvez faire des petites campagnes de sensibilisation
Avec ces affichettes, le but est de les scotcher un peu partout dans la ville, avec un lien pré-découpé détachable qui renvoie vers la vidéo Earthlings ou le site www.viande.info
-
Vous pouvez organiser des repas 100% végétalien au sein de votre travail, famille ou groupe d’amis
Cela aide à faire découvrir de nouvelles saveurs et à montrer que cela est possible, contrairement aux idées reçues.
-
Si vous avez des enfants…
… vous pouvez sensibiliser le milieu scolaire et professoral au non-sens que sont les sorties au zoo et au cirque.
-
Vous pouvez également demander à rencontrer votre maire, ainsi que votre député…
… pour leur faire part de vos suggestions, remarques, ou désaccord au sujet d’une pratique locale (corrida, cirque avec animaux, etc …) Ces élus ont l’obligation de vous recevoir, malgré le délai d’attente qui vous est donné lorsque vous exposez la raison de votre démarche. Il ne faut pas se laisser décourager !
-
Vous pouvez devenir famille d’accueil
Durant une période aléatoire, vous accueillez un animal en attendant que des adoptants se proposent. C’est comme cela que fonctionnent de nombreuses associations car elles n’ont pas de locaux. Les frais (vétérinaire, croquettes, etc …) sont pris en charge. En Gironde, les associations qui sont en permanence en recherche de FA sont les suivantes (liste non exhaustives)
Enfin bien sûr, vous pouvez venir militer à nos côtés ! Nous avons toujours besoin de bénévoles pour toutes sortes d’action, donc n’hésitez pas !
Vous retrouverez dans chaque rubrique de la partie « S’informer » du site, un paragraphe « Que pouvez-vous faire ? ». Les voici également ci-dessous
CHASSE
Interdire la chasse chez vous, 2 solutions :
Mode d’emploi classique ici / Créer un refuge ASPAS
-
Soutenir la proposition du RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse) :
La chasse doit disparaître. La gestion sanitaire et démographique de la faune sauvage doit être confiée à un organisme d’Etat, représenté par des instances départementales, qui permettra d’établir, dans une approche pacifique, les conditions d’une cohabitation harmonieuse entre les humains et la faune.
-
Soutenir le collectif pour le dimanche sans chasse et cosigner
-
Imprimer et diffuser de l’information autour de soi
-
Solliciter l’ASPAS si besoin d’un soutien juridique ou de renseignements
-
Signer les différentes pétitions d’ASPAS
FOURRURE
LISTE DES MARQUES AVEC ET SANS FOURRURE : Vous trouverez ici un PDF listant les marques avec ou sans fourrure, travail réalisé et actualisé par Animalter
DISTINGUER LA VRAIE DE LA FAUSSE FOURRURE : Ce lien vous donnera de bonnes explications pour faire la distinction entre la vraie et de la fausse fourrure
-
Refuser la fourrure , la laine, la soie, le cuir
C’est possible car des imitations synthétiques parfaites existent, il suffit d’avoir l’œil et de vérifier les étiquettes. De nombreuses marques se sont déjà engagées à ne plus proposer de fourrure animale. Mais vous pouvez aller plus loin encore, en refusant de porter de la fourrure synthétique également. En effet, cela banalise le port de la fourrure, et maintient la mode de cette dernière. Comme l’on sait que la fourrure animale peut se retrouver à très bas prix, et que la confusion est facile, un boycott total est le choix le plus sage. En savoir plus
Concernant les alternatives au cuir, il existe le simili cuir, ou faux cuir en skaï (matière plastique), ou en latex (d’origine végétale)
Boutiques
- Vegetarian Shoes
- Roots of compassion
- Vegan Essentials
- Ethical Wares
- Alternative Outfitters
- Bourgeois Boheme
- Moo Shoes
- Beyond Skin
- Vegan Line
- Free Rangers
- Vegan Wares
- Wills London
-
Utiliser du matériel militant
Visuels Fourrure 1 / Visuels Fourrure 2
CIRQUE
-
Ne pas cautionner cette souffrance et choisir des cirques sans animaux
-
Signaler toute pratique ou installation illégale…
…auprès de la mairie mais surtout de la DDPP qui est souvent plus réactive. Le mieux est de téléphoner (plus rapide et plus facile à expliquer) sinon voici une lettre type.
-
Défendre les droits des animaux …
… en sensibilisant votre entourage, en rejoignant une association, en imprimant des tracts à distribuer autour de vous …
Plus de tracts et visuels A3 sur demande
-
Faire signer cette pétition commune par commune
-
Prendre rendez-vous avec les mairies des communes autour de chez vous et demander au maire :
– de ne plus accueillir de cirques avec animaux : vous pouvez lui proposer de prendre un arrêté d’interdiction, en suivant ces modèles ci : lettre ici / arrêté ici
– de sanctionner l’affichage sauvage illégal des cirques contre lequel trop peu de communes réagissent. Lettre type pour faire un signalement. Vous pouvez aussi faire la même chose en téléphonant à la mairie et en demandant le cabinet du maire. Le maire doit faire enlever les affiches, il n’y a aucune dérogation possible. Seuls sont autorisés les affichages sur les espaces réservés aux associations. Quoi qu’on puisse vous dire dans les mairies, le maire se doit de faire appliquer le code de l’environnement et toutes les publicités pour le cirque (salon du chiot, chasse etc …) disposés sur l’espace public, sont interdites.
EXPÉRIMENTATION ANIMALE
-
Se renseigner sur les logos existants pour s’orienter plus facilement
-
Guide complet des produits du quotidien : à diffuser autour de soi
- Se renseigner davantage et sensibiliser son entourage à cette problématique
CORRIDA
-
Signer les pétitions
-
Commander et distribuer des tracts autour de vous
-
Adhérer aux associations anti-corrida :