Implantation Atelier Maroquinerie Hermès – St Vincent de Paul

Implantation d’un atelier de maroquinerie de la société Hermès à St Vincent de Paul, en Gironde… ACTA & One Voice se mobilisent !

 

Cher(e)s sympathisant(e)s,

Nous savons que les causes pour lesquelles nous nous battons (associations, militants et sympathisants) sont un puits sans fond et que notre engagement à tous est basé sur du long terme.

Les thèmes sont nombreux et variés et certains d’entre eux semblent plus urgents que d’autres suivant le regard que chacun d’entre nous veut bien y porter. Cette hiérarchie vient souvent du conditionnement dont nous sommes tous victimes et dont nous n’avons pas tous pris conscience.
Pour en venir au vif du sujet, si l’interdiction des cirques ou de la corrida, le souhait de sanctions sévères à l’encontre de ceux et celles qui maltraitent des animaux parlent à tous ceux qui ont une sensibilité pour eux, certains aspects de l’exploitation et de la maltraitance animale n’apparaissent pas comme tels.

En effet, nombreux sont ceux qui s’occupent formidablement bien de leur(s) compagnon(s) chien(s) et (ou) chat(s) et restent des consommateurs de viande et de chaussures, vêtements ou encore canapés en cuir. L’idée n’est pas de culpabiliser qui que ce soit, loin de là, mais de sensibiliser (comme le fait si bien L214 Ethique et Animaux sur les abattoirs et les élevages) plutôt le public sur ces sujets sournois et normaux pour la plupart des gens, alors qu’en réalité, nous sommes juste confrontés à une autre forme de maltraitance sur des animaux pourtant pas moins sensibles ou n’aimant pas moins la vie que les autres.

C’est pourquoi, One Voice et ACTA-Gironde antispécisme, végétar/Lisme et droits des animaux, qui partagent les mêmes valeurs antispécistes, l’une localement et l’autre internationalement, s’associent et font le choix à travers cette pétition, de dénoncer ce projet d’atelier Hermès aux portes de Bordeaux à l’horizon 2020 pour les raisons éthiques et écologiques décrites.

L’argument de l’emploi ne doit pas servir de faire valoir pour justifier ce qui reste avant tout de la cruauté légalisée.

Nous vous remercions par avance de soutenir notre pétition commune, d’en parler et de la partager sur vos réseaux.

A vos signatures !!!

Pétition ICI

Informations complémentaires sur le projet et sur le scandale des élevages de crocodiles sur demande.

Le Bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

5 Commentaires

  1. LOBROT Edith

    L’époque où les femmes se vêtaient de manteaux d’hermine, de panthère, de vison …, portaient des sacs et chaussures en crocodile, reptile …, est RÉVOLUE.
    Pourquoi la marque Hermès utilise-t-elle encore la peau des crocodiles avec élevage de ces animaux – lui appartenant – en Asie ? Pour une minorité de clients.
    Au nom du PROFIT, cette marque est BARBARE, SADIQUE, TORTIONNAIRE.

    HONTE À HERMÈS.

    Répondre
  2. Antoine

    Darwin… les amis de l’écologie et des animaux.
    Quand c’est carrément le fondateur qui sert d’intermédiaire pour l’exploitation animale, ça en dit long.
    Dommage que des évènements de protection animale y soient organisés.
    (par exemple la création de l’antenne bordelaise de Sea Sheperd).
    Il faudrait vraiment communiquer sur ce point.

    Répondre
  3. Eric

    Vous vivez de quoi messieurs dames ?
    Cela ne vous gêne pas d’empêcher des personnes d’accéder à un emploi ?
    Des personnes qui vivent avec actuellement le minimum et qui ne peuvent pas aller dans ce genre de magasins ou l’on achète des produits très chers non issue du règne animal….
    Vous faites partie de ces associations qui applaudissent l »orchestre du Titanic….

    Répondre
    1. Estelle Milan

      Cela ne vous gêne pas, vous, de dire n’importe quoi? Il faut être totalement dénué de coeur pour soutenir cette industrie. Ces quelques emplois ont-ils plus de valeur à vos yeux que tous les effets négatifs que cette industrie du cuir a sur les humains (loin de vos yeux), les animaux et l’environnement?
      Par ailleurs, à qualité égale, les produits éthiques ne sont pas plus chers que les produits issus de l’exploitation. Idem si on compare les produits de moindre qualité. Et quelle incohérence de se servir d’un tel argument quand on sait les tarifs des articles de maroquinerie chez Hermès!

  4. Lilian

    Bonjour Éric,
    Je serais curieux de connaître votre catégorie socio pro…histoire de vous juger à mon tour….
    Que venez vous faire sur un site engagé sans maîtriser votre sujet? Car ici les acteurs le maîtrisent 🙂 mais vous ne finirez pas en saucisse, nous ne sommes pas comme ca, soyez rassuré 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *