Compte Rendu : Fourrure Foie Gras : luxe sanglant ?

En partenariat avec L214 et l’association International Campaigns cette journée s’inscrit dans le cadre du mois mondial Vegan (novembre de chaque année)

Bonne journée dans l’ensemble à part deux passages pluvieux et l’ordre de la police municipale – sous peine de facturation du nettoyage – d’enlever le faux sang. Surement quelques appels de Bordelais du triangle d’or choqués !! Bon accueil du public dans l’ensemble, beaucoup de discussions constructives. Le message est bien passé dans ce quartier chic de Bordeaux

Un grand merci aux participants du happening qui ont bravé le froid pour sensibiliser les passants à la torture animale que représente la production de foie gras.

Un grand merci aussi aux militant(e)s qui nous ont rejoint pour la première fois.

Un beau succès aussi pour Vegan Eco et le « faux gras » qui a séduit un bon nombre de passants.

Rappel du contenu de la journée :

  • Stand information Fourrure – Foie gras avec tracts dépliants, et information sur la cruauté de l’industrie du foie gras et de la fourrure
  • Recettes de terrines végétales / faux gras à tester pour les fêtes de Noël, mises à disposition
  • Test au toucher et à la vue de vraie & fausse fourrure
  • Happening contre la foie gras + Happening contre la fourrure
  • Présence de Vegan Eco, première épicerie en Gironde 100% vegan, dégustation et vente de faux gras et de père noël chocolat

 

https://www.youtube.com/watch?v=_rVPLJ1BV3g
Pour produire du foie gras, les canards et des oies sont gavés à la pompe, plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que leur foie atteigne un volume dix fois supérieur à la normale. Pour les empêcher de s’échapper, ils sont bloqués, nuit et jour, dans de petites cages métalliques.
La mortalité des canards gavés est jusqu’à vingt fois plus importante que celle de canards non gavés, du fait de blessures ou d’affections liées au passage du tuyau métallique, ou de la défaillance d’organes vitaux.


https://vimeo.com/72854264
Visons, renards, chinchillas, ratons laveurs, castors, zibelines, martres, chiens, chats, lapins, phoques… piégés dans la nature ou élevés dans les usines à fourrure…. Contrairement aux idées reçues, non, la fourrure ne repousse pas ! Cela vous semble évident et pourtant de nombreuses personnes le croient. Chaque année, plus de 60 millions d’animaux sont tués pour leur fourrure (l’équivalent de la population française)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *