ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

Compte-rendu du « Cube of Truth » élevage et expérimentation, le dimanche 26 mai 2019

À l’occasion des élections européennes, nous avons abordé place Saint Projet à Bordeaux, à la suite d’une opération tractage menée par L214, le sujet de l’expérimentation animale. Pour cela, nous nous sommes associé·es avec Anonymous for the Voiceless Bordeaux pour réunir une vingtaine de militant·es de 15h à 19h.

D’un côté donc, accolé à la rue Sainte Catherine, le Cube of Truth, qui présentait deux vidéos relatives à l’élevage des animaux pour la consommation humaine et deux autres de l’association Animal Testing à propos de l’expérimentation animale. Un peu plus loin, un singe en combinaison blanche, portant un casque électrique, intriguait les passant·es pour les inviter à se questionner sur l’expérimentation animale. Derrière le singe, deux tables avec des tracts, des livres, des mises en scène d’animaux en peluche blessés dans des cages, et notre nouveau dépliant.

Pas de pétition cette fois-ci (elle manquait peut-être : vous pouvez la signer ici) et l’affluence au stand n’était pas énorme, peut-être à cause du placement, ou à cause de l’aspect plutôt explicite de ce qui y était présenté. Mais nous avons eu des discussions intéressantes malgré tout, avec les passant·es qui ont pu découvrir que des expériences étaient pratiquées en France notamment sur des chats et des chiens, et avec les militant·es, qui ont pu en apprendre un peu plus sur l’expérimentation animale, sujet complexe d’un point de vue scientifique et difficile à aborder du point de vue éthique avec les personnes plaçant les besoins de l’humain au-dessus de ceux des autres animaux.

Nous voulons que l’expérimentation animale soit présentée dans sa réalité au grand public et que chacune de ses utilisations (notamment les tests de toxicité) soit ouverte au débat concernant sa validité scientifique, afin de pouvoir revoir les financements pour aller vers une recherche scientifique fiable et éthique, sans exploitation d’animaux. Le grand public doit connaitre ce qui se passe dans les laboratoires et les organes politiques doivent légiférer en fonction.

Pour les animaux, ne lâchons rien.

Merci à Pascal pour les photos.