Nos actions

Nous organisons des stands de sensibilisation, comme à l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des Animaux (JIDA), ou lors de la Journée Sans Viande (JSV) etc …

Ces journées sont l’occasion de discuter avec les passants, de distribuer un maximum d’informations par le biais de tracts, recettes, dépliants sur différentes thématiques. Nous sensibilisons sur les sujets suivants : végétaR/Lisme, véganisme, consommation de la viande, poisson, œufs, lait, … Corrida, Chasse, Cirques, Zoos, Marineland… Expérimentation Animale et Vivisection… Fourrure, cuir, laine… Abandons chats et chiens…Environnement…

Les échanges avec les gens sont souvent très intéressants et nous permettent également de mieux cerner les freins propres à notre société pour ne pas amorcer le changement. Cela nous rode aux arguments habituels face à la souffrance animale et au déni de la population. Ces dernières années, nous notons des réactions de plus en plus favorables et encourageantes, ce qui laisse à penser que les mœurs évoluent doucement. Il reste encore beaucoup de travail d’information, et les stands nous permettent ce travail de fond.

Nous sommes régulièrement Place Saint Projet (le long de la rue Sainte Catherine, Bordeaux centre), mais nous participons également à des évènements comme cette année entre autre, au salon du bien être de la Teste de Buch, au festival du Rêve de l’Aborigène (79) ou encore au Reggae Sun Ska (33).

 13254073_1334586783222829_5482979276418611873_n 10441183_902741106461986_6231574095580432806_n

 

Nous organisons aussi des happenings, comme celui contre la corrida, place de la comédie à Bordeaux (en partenariat avec le CRAC Europe), moment fort de l’année 2015.

 

Nous sommes aussi plusieurs fois dans l’année Place des Quinconces, face aux cirques exploitant des animaux tels que des éléphants, lions, tigres … Nous tenons banderoles et pancartes face aux familles s’y rendant, et nous distribuons des tracts de sensibilisation. Toutes nos actions sont légales et déclarées en préfecture.

 

Nous organisons également des pique-niques, souvent côté rive droite, face au jardin botanique. Ces moments conviviaux permettent échanges, nouvelles rencontres, et l’extension du réseau de personnes sensibles à la cause animale. Ces pique-niques sont désormais 100% végétaliens. Chacun amène un plat salé ou sucré, et c’est encore mieux si vous venez avec votre recette. Acta se charge de la partie logistique : tables, tonnelles, gobelets, etc … Une couverture et des couverts sont à prévoir. Nous annulons en cas de mauvais temps.

Par ailleurs, nous pouvons aussi participer à des conférences, comme ce fut le cas suite à l’invitation des Jeunes Consom’acteurs de Bordeaux au sujet de la consommation de la viande. Nous en organisons également : venue en 2016 d’Yves Bonnardel à Bordeaux. Nous avons également organisé la projection d’un film sur la cause animale (The Ghosts In Our Machine) à Libralidée en partenariat avec L214.

Enfin, nous sommes également à l’origine de campagnes locales (stop au massacre des ratons laveurs de Villenave d’Ornon, non aux battues aux pigeons, non à la présence des chasseurs dans les écoles, non au montreur d’ours de Bouliac… ) pour lesquelles nous lançons des invitations à nos militants afin d’écrire aux mairies et élus locaux.

Il nous arrive également de donner des interviews aux radios locales (Radio Campus, La clé des Ondes, RIG, etc …)

Cette année, nous avons recensé l’ensemble des restaurants végétaR/Liens de Bordeaux, ainsi que les restaurants présentant au moins une offre à la carte avec adresse et horaire. Ce travail a permis d’aboutir à la création d’un dépliant. C’est une information qui nous est régulièrement demandée et que nous souhaitions mettre à disposition sur les stands. Vous pouvez l’imprimer depuis chez vous ici !

Dépliant    RECTO    /    VERSO

Un grand merci à notre infographiste Bordelais Mojo Pictures qui nous a aidé bénévolement !

Toutes nos actions à venir ici !

 

Revue de presse

 

 

15192655_1490423614305811_5671632675382494578_n

Articles similaires