Présentation

ACTA Gironde (Agir Contre la Torture Animale) a été créée en 2005 par deux militants bordelais pour sensibiliser le public sur le marché Saint-Michel à Bordeaux. Depuis, ACTA est devenue une association loi de 1901, dont l’objet est la remise en question du statut des animaux dans notre société, et lutte contre le spécisme, c’est-à-dire la discrimination liée à l’espèce. Nous nous réclamons de l’antispécisme, c’est-à-dire que nous considérons que l’espèce n’est pas un critère pertinent pour décider de notre droit à disposer de la liberté et du corps des autres. Vous pouvez consulter notre charte des valeurs ici et quelques-unes de nos revendications concrètes ici.

Nous voulons aller vers la fin de l’exploitation des animaux en informant sur les conditions de vie et de mort des animaux exploités :

  • pour le divertissement : cirques, zoos, delphinariums, tauromachie, fermes pédagogiques, spectacles, combats et courses d’animaux…
  • pour les loisirs : chasse, pêche, équitation, promenade en calèche…
  • pour l’alimentation : chair animale (viande, poissons), produits laitiers, œufs, miel, additifs alimentaires.
  • pour la mode : fourrure, cuir, soie, laine.
  • pour la recherche scientifique : vivisection, expérimentation dans les domaines de la médecine, des cosmétiques ou encore des produits ménagers.

Nos Actions

L’action d’ACTA se traduit par des événements réguliers de sensibilisation sur tous les sujets liés à la cause animale, sans distinction ou hiérarchie de priorité :

  • Stands d’information et d’échanges sur les méthodes alternatives aux différentes exploitations animales
  • Dégustations végétaliennes
  • Projections de vidéos
  • Conférences

ACTA informe ainsi le public sur toutes ces formes d’exploitation des animaux, qui ont lieu notamment en France, pour amener l’opinion publique à évoluer et ainsi faciliter l’abolition de ces pratiques qui ne sont absolument pas nécessaire de nos jours. Les sources d’informations sont vérifiées et reconnues, elles sont actualisées régulièrement en fonction de l’actualité.

Nous manifestons également face aux lieux d’exploitation pour contester leur présence et face aux instances décisionnaires locales pour demander des prises de position claires contre l’exploitation des animaux.

ACTA soutient toute manifestation non violente et légale à l’encontre des différentes exploitations animales, en laissant à chaque individu sa liberté d’agir de sa propre initiative et en son nom propre. Nous soutenons également toute manifestation œuvrant pour l’environnement et refusons toute forme de discrimination.

ACTA soutient notamment – et collabore avec : L214, One Voice, Code Animal, Paris Animaux Zoopolis, Anonymous for the Voiceless, Animal Save, l’Organisation pour le Rassemblement Antispéciste, etc.

Nous Soutenir

ACTA fonctionne uniquement grâce aux dons des particuliers. C’est uniquement grâce à votre soutien et votre générosité que nous pouvons agir.

À quoi servent vos dons ?

Ils permettent de renouveler notre matériel, de financer des tracts, pancartes, banderoles, campagnes de sensibilisation diverses, organisation de soirées et de conférences dédiées à la cause animale… Qu’il s’agisse d’un don unique ou mensuel, chaque contribution petite ou grande nous aide et compte !

Pour faire un don, cliquez ici.

Pourquoi adhérer ?

Grâce aux adhésions, ACTA Gironde permet d’avoir plus de poids en tant qu’association, tout en renforçant notre légitimité pour la cause animale. Plus nous serons nombreux au sein d’ACTA, plus notre parole sera écoutée. Votre adhésion est valable 1 an et une carte d’adhérent vous sera envoyée par courrier.

Pour adhérer, cliquez ici.

Nous avons également mis en place des partenariats vous permettant de bénéficier de réductions et d’avantages grâce à votre adhésion.