ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

« Pourquoi les véganes énervent-ils tout le monde ? »

Il y a quelques jours, la Tronche en Biais, chaîne Youtube dédiée à l’esprit critique, s’est proposée pour sa série la Tronche en Live d’aborder le sujet du véganisme. L’invitée ne pouvait pas être mieux choisie, puisqu’il s’agissait de Florence Dellerie, autrice et illustratrice scientifique, co-fondatrice du Projet Méduses, qui a notamment réalisé des fiches sur différents sujets animalistes (voir pour cela son site Questions Animalistes), s’attachant toujours à garder une argumentation rationnelle, bienveillante et stratégique.

Nous partageons ici cette vidéo justement parce qu’il est encore plutôt rare de trouver des discussions aussi bienveillantes et aussi honnêtes sur le sujet. Oui, les pseudosciences existent au sein des milieux animalistes, notamment en ce qui concerne la santé. Oui, il y a des arguments fallacieux (voire erronés), parmi ce que l’on voit circuler sur les réseaux sociaux à ce sujet, d’un côté comme de l’autre. Mais cela ne remet pas en cause le postulat de base, à savoir que le véganisme consiste à réduire autant que possible les souffrances infligées aux animaux. Et puisque nous vivons dans un pays où il est possible de ne pas les consommer et de ne pas consommer les produits de leur exploitation (à la triste exception des produits de l’expérimentation animale, qui sont partout), alors le véganisme est un choix rationnel.

Ce n’est pas le premier coup d’essai dans ce domaine de la part de la Tronche en Biais, qui avait déjà invité Pierre Rigaux l’année dernière pour parler de chasse, au cours d’une émission également très intéressante. Bon visionnage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *