ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

Peut-on parler d’éthique en expérimentation animale ? (Nicolas Marty, 10/03/2022)

Le 10 mars, Nicolas Marty a donné une conférence à l’initiative d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, sur la notion d’éthique en expérimentation animale. L’enregistrement de la conférence est maintenant disponible sur YouTube.

Résumé

Vous avez probablement déjà entendu parler de vivisection, d’expérimentation animale ou d’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Vous avez certainement vu passer quelques images, ne seraient-ce que ces chiens et ces chiennes utilisées pour les recherches sur la myopathie, ou bien ces laboratoires des pays voisins dans lesquels des actes violents, légaux ou non, ont été filmés par des personnes infiltrées. Selon qui l’on écoute, l’expérimentation animale est soit un mal nécessaire très strictement réglementé, qui nous empêche de retomber dans l’obscurantisme du Moyen-Âge, soit un ensemble de tortures inutiles et dangereuses, laissées à la libre appréciation des chercheurs et des chercheuses au service des industries chimiques et pharmaceutiques. Les adversaires sont des vendus qui ne veulent pas de la science d’aujourd’hui, ou des naïfs qui ne comprennent rien à la science.
Difficile pour le public d’avoir une opinion éclairée, quand les quelques informations qui sortent de ce milieu sont plus ou moins vides de sens et permettent rarement d’évaluer les arguments des différentes parties du débat. Sur la base de nombreux documents administratifs que j’ai pu obtenir, d’entretiens variés et de recherches menées depuis trois ans autour de ce sujet, j’espère pouvoir vous aider à mieux connaitre l’expérimentation animale et à mieux questionner les arguments en jeu dans le débat actuel.
L’événement prendra la forme d’une courte conférence suivie d’un temps de débat mouvant, où le public sera amené à se positionner sur diverses questions en s’appuyant sur ses connaissances et sur les précisions que je pourrai apporter concernant certaines zones de flou.

À propos de Nicolas Marty

Nicolas Marty est docteur en musicologie et compositeur de formation. Après avoir été administrateur d’ACTA pendant trois ans, il est depuis février 2022 chargé de campagnes chez One Voice. Il a également lancé en 2021 le site web https://experimentation-animale.info/ et la chaîne YouTube « La volière des écureuils bleus » pour parler d’expérimentation animale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.