ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

Peut-on encore monter les chevaux ? (Débat avec Nicolas Marty et Hélène Roche, 10/02/2022)

Le 10 février, Nicolas Marty (ancien président d’ACTA) et Hélène Roche (éthologue spécialiste des équidés) ont débattu sur l’utilisation des chevaux et des juments, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux. L’enregistrement de la conférence est maintenant disponible sur YouTube.

Résumé

Avec la prise en compte grandissante des animaux non-humains dans le débat public, on peut se demander aujourd’hui ce qu’il en est des chevaux et des juments, monté·es pour le plaisir, pour les courses, pour les concours, pour les cirques ou la corrida, mais aussi utilisé·es par les laboratoires, tué·es pour les manger, ou plus récemment, utilisé·es comme moyens de médiation, “thérapie” ou coaching. Les milieux antispécistes parlent rarement de ces animaux, mais la réaction de la filière se fait déjà sentir avec la mise en avant du “bien-être” et de la “bientraitance”, et avec des tentatives plus ou moins sincères d’améliorer leurs cadres de vie. Cet hiver, l’UPB et ACTA vous proposent une discussion autour de ce sujet clivant – discussion à laquelle vous pourrez participer sous la forme d’un “débat mouvant” et de questions adressé·es aux deux intervenant·es.

À propos de Nicolas Marty

Nicolas Marty est docteur en musicologie et compositeur. Aujourd’hui, ses compétences de chercheur sont mises au service de la cause animaliste par le biais de recherches documentaires sur différents sujets. En 2019, il a été invité aux Assises de la Filière Équine sur le thème du “bien-être” des chevaux, pour un débat avec Jocelyne Porcher. En plus du dépliant d’ACTA Gironde sur les équidés, il a écrit un double article sur la liberté des chevaux et des juments pour la revue antispéciste L’Amorce, publié en 2020. Il est chargé de campagnes chez One Voice depuis février 2022.

À propos d’Hélène Roche

Hélène Roche, master d’éthologie appliquée, médiatrice en éthologie équine, a publié cinq livres de vulgarisation : Apprendre à observer les chevaux – Dans les pas des scientifiques (2020), Les chevaux nous parlent…si on les écoute ! (lauréat du prix Pégase 2018) ; Mon cheval est-il heureux à l’écurie ? (2014) ; Motiver son cheval, Clicker training et récompenses (2013) ; Comportements et Postures (2008) et des articles de recherche : en collaboration « A Review of the Human-Horse Relationship », Applied Animal Behaviour Science (2008), « Les chevaux peuvent-ils perdre ou sauver la face ? Revisiter les interactions sociales à l’aide des concepts d’Erving Goffman », L’animal désanthropisé, sous la direction d’Eric Baratay (2021). Elle publie également chaque mois une lettre d’information gratuite sur l’éthologie équine et notre rapport aux animaux. Retrouvez-la sur son site, sa page Facebook, Instagram et sur sa chaîne Youtube.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.