ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

Lecture partagée sur l’expérimentation animale avec l’Université Populaire de Bordeaux

Le dimanche 12 décembre, pour bien finir l’année, nous avons entamé notre collaboration avec l’Université Populaire de Bordeaux par une lecture partagée (« arpentage ») du livre de Rick Bogle sur l’expérimentation animale, traduit par Nicolas Marty : « On fonctionne tous de la même manière » – L’utilisation des animaux à l’Université de Wisconsin-Madison (un livre dont l’auto-publication a été permise via ACTA grâce au fonds Charity Pot de Lush).

L’arpentage, c’est le découpage d’un livre en parties de 25-30 pages, réparties entre les personnes présentes pour être lues pendant une heure avant de discuter de nos impressions, de nos réflexions, de nos questions sur le contenu. Évidemment, sur un livre de 660 pages, il aurait fallu une très grande participation pour pouvoir lire la totalité du livre – avec les six personnes présentes, nous avons donc sélectionné les passages les plus pertinents ou les plus intéressants pour ouvrir la discussion : la préface, le chapitre sur l’utilisation des macaques du zoo, les chapitres sur les prétentions de réussites de l’expérimentation animale, sur la tentative de création d’un musée dédié à exposer les souffrances des animaux dans les laboratoires, sur la réglementation, et sur la tentative de résurrection récente des expériences immondes de Harlow sur la déprivation maternelle chez les macaques.

La discussion a été riche en réflexions et en questionnement, notamment sur la justification de l’expérimentation animale et sur les différences générales entre les États-Unis et la France en termes de réglementation et de pratiques (des différences qui sont déjà explicitées dans certaines notes de bas de page du livre, mais qui méritent une vraie discussion).

Le livre est maintenant disponible, recollé, dans la bibliothèque de l’Université Populaire de Bordeaux au 4 rue des Douves, et il peut être acheté auprès de l’éditeur, auprès d’ACTA sur Bordeaux, chez les services de vente en ligne et en librairie partout en France. Les comptes Twitter, Instagram et Facebook de Nicolas Marty en publient des courts extraits tous les lundis.

On vous retrouve pour la suite de nos collaborations avec l’UPB les 13, 14 et 15 janvier avec notre invitée Axelle Playoust-Braure, qui donnera une conférence, présentera le livre Solidarité animale (co-écrit avec Yves Bonnardel) en librairie, et participera à un arpentage de ce livre.

Un grand merci à l’Université Populaire de Bordeaux pour cette collaboration.
Pour les animaux, ne lâchons rien.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Lecture partagée sur l’expérimentation animale avec l’Université Populaire de Bordeaux”