ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Peut-on parler d’éthique en expérimentation animale ? (conférence de Nicolas Marty)

10 mars à 19 h 00 - 21 h 00

Jeudi 10 mars à 19h, venez écouter, discuter et débattre avec Nicolas Marty au sujet de l’expérimentation animale et de ses implications éthiques.
La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Denucé de la faculté de la Victoire (3 ter, place de la victoire). Le masque et le pass sanitaire sont donc obligatoires. Il y aura un enregistrement audio pour rediffuser, et PEUT-ÊTRE une diffusion vidéo en live.

Vous avez probablement déjà entendu parler de vivisection, d’expérimentation animale ou d’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Vous avez certainement vu passer quelques images, ne seraient-ce que ces chiens et ces chiennes utilisées pour les recherches sur la myopathie, ou bien ces laboratoires des pays voisins dans lesquels des actes violents, légaux ou non, ont été filmés par des personnes infiltrées. Selon qui l’on écoute, l’expérimentation animale est soit un mal nécessaire très strictement réglementé, qui nous empêche de retomber dans l’obscurantisme du Moyen-Âge, soit un ensemble de tortures inutiles et dangereuses, laissées à la libre appréciation des chercheurs et des chercheuses au service des industries chimiques et pharmaceutiques. Les adversaires sont des vendus qui ne veulent pas de la science d’aujourd’hui, ou des naïfs qui ne comprennent rien à la science.

Difficile pour le public d’avoir une opinion éclairée, quand les quelques informations qui sortent de ce milieu sont plus ou moins vides de sens et permettent rarement d’évaluer les arguments des différentes parties du débat. Sur la base de nombreux documents administratifs que j’ai pu obtenir, d’entretiens variés et de recherches menées depuis trois ans autour de ce sujet, j’espère pouvoir vous aider à mieux connaitre l’expérimentation animale et à mieux questionner les arguments en jeu dans le débat actuel.
L’événement prendra la forme d’une courte conférence suivie d’un temps de débat mouvant, où le public sera amené à se positionner sur diverses questions en s’appuyant sur ses connaissances et sur les précisions que je pourrai apporter concernant certaines zones de flou.

Nicolas Marty est docteur en musicologie et compositeur. Aujourd’hui, ses compétences de chercheur sont mises au service de la cause animaliste par le biais de recherches documentaires sur différents sujets. En plus du dépliant d’ACTA Gironde sur l’expérimentation animale, il poursuit depuis 2019 des recherches sur ce sujet, et a lancé en 2021 le site web https://experimentation-animale.info/ et la chaîne YouTube « La volière des écureuils bleus« .

Cet événement clôturera la série de conférences, lectures et débats en collaboration avec l’Université Populaire de Bordeaux.

Détails

Date :
10 mars
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
Site :
https://www.facebook.com/events/195077842811204/

Lieu

Amphithéâtre Denucé
Université de Bordeaux, Place de la Victoire

Organisateurs

Université Populaire de Bordeaux
Acta Gironde