ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expérimentation animale : vivisection du débat (N.Marty, Orléans)

3 novembre à 18 h 30 - 20 h 30

Cent-cinquante ans que le débat sur l’expérimentation animale fait rage en France, cent-cinquante ans qu’il ne mène nulle part. Il a fallu attendre la fin des années 1980 pour avoir une réglementation, et elle sert aujourd’hui d’alibi au milieu de la recherche alors que les administrations refusent au public l’accès à la plupart des documents qui pourraient mieux l’informer sur cette réglementation et son application sur le terrain. Du reste, la notion d’éthique est souvent tordue pour correspondre au discours qui est porté, et le débat scientifique n’a concrètement pas lieu, chaque camp étalant généralement ses arguments uniquement dans ses propres réseaux. Bref, il est largement temps de viviséquer le débat et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Dans cette conférence, Nicolas Marty tenter de nous aider à y voir plus clair, à mieux connaitre la réalité de l’expérimentation animale en France et à porter un regard critique sur les arguments déployés et sur leurs conséquences concrètes.

À l’origine, Nicolas Marty est docteur en musicologie et compositeur. Aujourd’hui, ses compétences de chercheur sont mises au service de la cause animaliste par le biais de recherches sur l’expérimentation animale en France. Il a récemment lancé le site web https://experimentation-animale.info et la chaine YouTube « La volière des écureuils bleus » pour parler de ce sujet et informer le public. Il est également président d’ACTA Gironde, petite association antispéciste bordelaise qui s’associe à Info Végane pour vous présenter cette conférence.

Détails

Date:
3 novembre
Heure :
18 h 30 - 20 h 30
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.facebook.com/events/1016087795850967/

Lieu

Maison des Associations d’Orléans

Organisateurs

Acta Gironde
Info Végane