ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[REPORTÉ] Développer son esprit critique en tant que militant·e

17 octobre à 10 h 00 - 13 h 00

La conférence de Florence Dellerie est reportée au printemps 2021, en raison des restrictions liées à la sécurité sanitaire.

Comment développer son esprit critique en tant que militant·e ? Pour Florence Dellerie, on peut le faire en examinant le cas de la vitamine B12, qui est au centre de la possibilité contemporaine d’avoir une alimentation sans aucun produit d’origine animale et qui suscite souvent des débats animés. Il n’est pas rare, en tant que militant·e, de se retrouver face à des personnes qui refusent ou dénoncent l’utilisation de cette vitamine pour diverses raisons. En plus d’apprendre à répondre rationnellement à ces propos, cette conférence vous permettra de faire travailler votre esprit critique pour l’argumentation en général.

Cette conférence, spécialement organisée pour les militant·es de Bordeaux, aura lieu le samedi 17 octobre à 10h dans la salle Nicole Vanrast (250 rue Malbec, accessible par les bus 5, 9 et 20 et par le tram B, notamment). Elle fera suite à la conférence publique organisée le jeudi 15 octobre par l’Université populaire de Bordeaux : « Pensée critique et véganisme : comment éviter de se faire manipuler ? ».
Florence Dellerie est illustratrice scientifique spécialisée dans les sciences naturelles. Elle a une bonne connaissance du véganisme et de l’antispécisme, de la littérature scientifique revue par les pairs, et un intérêt particulier pour la bienveillance et les méthodes de communication, ce qui l’a amenée à être une initiatrice du Projet Méduses. Avec un intérêt marqué pour le travail d’esprit critique, elle a récemment participé au podcast Scepticisme Scientifique. Sur son site, elle souhaite questionner des idées reçues pouvant exister envers les véganes, mais aussi que ces dernier·es peuvent avoir.
La situation actuelle ne permet pas de manger sur place, il sera donc probablement nécessaire de s’arrêter à l’heure du repas. Mais si l’évolution de la situation permet d’envisager un repas sur place, Florence Dellerie proposera après le repas une deuxième conférence axée plus largement sur l’auto-défense intellectuelle en territoire animaliste, pour « résister à l’intox, aux arguments fallacieux et aux extracteurs de jus magiques » qui apparaissent d’un côté et de l’autre du débat.
Quoi qu’il en soit, les mesures de prévention (port du masque et espacement entre les sièges) seront de rigueur.

Détails

Date :
17 octobre
Heure :
10 h 00 - 13 h 00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/321205262488846/

Lieu

Salle Nicole Vanrast
250 rue Malbec
Bordeaux, 33800
+ Google Map

Organisateur

Acta Gironde