Compte-rendu de la conférence « Qui sont les poissons ? » le mercredi 5 juin 2019 à Cap Sciences

En association avec L214, nous avons invité Sébastien Moro pour une conférence à propos des poissons. Après une présentation rapide d’ACTA et de L214, Stéphane Cormier (philosophe et anthropologue) a introduit la conférence en parlant de notre rapport ambigu à tout ce qui est différent de nous. Sébastien Moro a enchaîné pour nous présenter les poissons : que sont-ils, qui sont-ils, comment vivent-ils et interagissent-ils avec les autres, de quoi sont-ils capables…

Tout y est passé, avec beaucoup d’humour et de rigueur scientifique. Comparer humains et poissons n’a pas beaucoup de sens, puisque nous vivons dans des milieux différents avec des contraintes différentes et qu’une espèce de poisson est aussi différente d’une autre espèce de poisson que nous le sommes d’un zèbre. À partir de là, il devient plus intéressant d’essayer de comprendre chaque espèce de poissons pour elle-même dans ses milieux de vie – tout en défaisant quelques mythes trop ancrés comme l’idée qu’un poisson rouge a une mémoire de 3 secondes ou que les poissons sont stupides.

Le public était varié, plutôt nombreux (environ 70 personnes), et a semblé globalement conquis, par la conférence et par les plats sucrées et salées et les boissons préparées par les bénévoles, et évidemment par le Solmon d’Odontella, en dégustation libre après la conférence, alors que Sébastien Moro dédicaçait sa BD Les paupières des poissons, que nous vous conseillons vivement de lire (d’autant plus que nous n’avons ici pas de page d’informations dédiée aux poissons pour l’instant !).

Merci aux bénévoles pour l’organisation, la communication, l’installation et l’animation des stands. Merci à Pascal comme toujours pour les photos. Et à une prochaine conférence de Sébastien Moro sur les animaux d’élevage… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 10 =