ACTA Gironde – Antispécisme, Véganisme et Droits des Animaux

À votre gourmandise !

On parle généralement ici de militantisme et de questions philosophiques et morales. Mais pour pouvoir militer, c’est mieux d’avoir le ventre plein. C’est pour ça qu’ACTA met en place des partenariats avec des boutiques et restaurants locaux, et c’est pour ça qu’aujourd’hui, on vous propose un billet de Christine Klauss, une de nos adhérentes, qui vient de passer deux semaines à Bordeaux et dans la région, et en a profité pour y découvrir la plupart des propositions de restauration végane. Bon appétit !

Bordeaux est une ville magnifique à visiter et que j’adore pour sa diversité d’options vegan friendly.

Les meilleurs endroits sont situés entre la Victoire et la place de la Bourse. Idéal pour les piétons. J’y ai passé une dizaine de jours fin juin.

Il y a le Munchies où j’ai testé la nouvelle carte et qui propose des tapas en soirée à deux pas de la boutique végane « Un jour vert » (pratique pour chercher ses croissants du matin ou la B12 qu’on aurait oublié de mettre dans sa valise) et la rue du Mirail nous amène directement sur la rue Saint-James et sa grosse cloche illuminée en soirée – tout près, la rue Sainte Colombe où l’on peut manger ou boire un smoothie chez Kitchen Garden où on appréciera le visuel et la diversité des recettes proposées. Bon point aussi pour l’option qui propose d’embarquer le plat non fini (lutte contre le gaspillage).

Les sandwiches au fromage du Munchies
Le hot-dog du Munchies
Le bowl et le cheesecake à "Ici la terre"

Il y a « Ici la terre » et son étage cosy si on préfère manger au calme et à toute heure, les bowls sont frais et sympas et on y trouve aussi des burgers.

L’incontournable adresse à ne pas louper est « Jolly Bordeaux » qui propose des glaces, gaufres, milkshakes, crêpes etc. à tomber, ouvert jusqu’à minuit.

Bonne surprise pour le Monkey Mood situé au quartier Saint-Michel et sa cuisine indonésienne qui nous fait voyager et qui ne se trouve pas loin du Wild Note Vegan qui propose des burgers. 

Pour un repas avec des amis non-véganes, il y a le Pub « Au Nouveau Monde » qui propose des burgers mixtes à composer soi-même et la Poutine, spécialité québécoise mais attention aux estomacs de moineaux, c’est copieux mais on peut demander une mini.

Pour les amateurs de vins il y a le bar « Raisin de plus » qui propose des planches apéritives (cissons-faux-mage) ou sucrées, madeleines, cannelés…

Un bon repas au Kitchen Garden
Le burger vegan de La fourchette bio à Arcachon
La cuisine indonésienne du Monkey Mood

Aux Bacalans j’ai fait un tour au « bar de la Marine » qui propose une planche veggie en soirée (compatible vegan mais que je n’ai pas testée) dans un cadre atypique, une grande cour fermée remplie d’objets chinés ; un nouveau bar, côté Bastide, le « Alaia café » dans lequel on peut trouver des falafels et du houmous (et le houmous en véganie, c’est la vie ^^) situé sur les quais le long de la place Stalingrad, si on veut une autre vue de Bordeaux.    

À Andernos les Bains, j’ai tenté le bowl végé (vegan) de l’Oncle Phil qui est pas mal et le bagel chez « La fourchette bio » à Arcachon.

« Le petit Saladin » au Bouscat propose un couscous et un tajine végé (qui a l’air compatible vegan) mais pas encore testé.

Petite déception de n’avoir pu tester Rest’O qui a fermé pour travaux et ne rouvre pas avant septembre ni ONA sur Arès qui n’a pas encore rouvert mais promis juré, je reviendrai. 😊

Le bowl végé de l'Oncle Phil à Andernos

Après ce panorama qui vous aura donné faim, on vous rappelle que pour trouver des options véganes où que vous alliez, vous pouvez utiliser le site web ou l’application HappyCow — n’hésitez pas à y laisser vos commentaires, à l’enrichir avec vos découvertes et à mettre à jour les informations sur les restaurants qui y sont déjà indiqués, tout le monde en profitera !

Côté ACTA, on y fera un tour l’an prochain pour y faire tout ça, afin que vous puissiez venir ou sortir à Bordeaux tranquillement et y manger à votre gourmandise avant de venir nous retrouver pour une conférence ou un happening 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *